I LE GROUPE
LES Lonesome Gamblers,
c'est un groupe musical formé en 2001 qui propose un répertoire varié allant du Old-Time au Country & Western en passant par le Hillbilly et la musique folk américaine.
Le groupe vénère quelques gourous :
Derroll Adams, Woody Guthrie, Sammy Walker, Bob Dylan, Tommy Jarrell, Ola Belle Reed, Ernest Tubb, Dock Boggs, Ramblin' Jack Elliott, Tucker Zimmerman, Hank Williams, Ralph Stanley, Jimmie Rodgers ou les Delmore Brothers ... pour n'en citer que quelques-uns !
une riche expérience musicale !
Les Lonesome Gamblers ont eu la chance de se produire en des occasions et dans des lieux très divers : fêtes de quartier, foyers de jeunes travailleurs, de migrants, centres sociaux, hôpitaux, festivals de Country and Western, bars, cabarets...
En 2024,
le groupe n'a de cesse d'accroître son répertoire - qui comporte à ce jour une centaine de musiques - et de fouler les routes, Stetson et instruments à portée de main...
"Hallelujah, they are ready to go!"
- The Band -
Duncan a grandi dans les Appalaches, où il a exercé divers métiers : serreur de frein, parieur professionnel, présentateur de cabaret, etc. Un vieux bluesman du nom de Jesse Fulley lui a enseigné les bases de la guitare et de l'harmonica. Duncan a ensuite accompagné de nombreux musiciens américains, parmi lesquels le banjoïste Lester Friley, le bluesman Blind Jesse Joe et l'inoubliable Bill ''Lovesick'' Williams, figure de proue de la scène hillbilly !
De la vie de Brady, on ignore presque tout. Condamné à perpétuité pour exercice illégal de la médecine et filouteries diverses, il s'enfuit du bagne de Houghton en 1994 avant d'adopter une vie de vagabond qui le mène jusqu'en Europe. Arrivé à Paris en 2002, il fait la connaissance de la mandoliniste Rosie, qu'il épouse en février 2005.
Rosie a longtemps excellé au sein des plus prestigieuses formations de la Nouvelle-Orléans avant de rejoindre la cause hillbilly. Après avoir accompagné de nombreux groupes de bluegrass dans la région d'Austin (Texas), elle a finalement rejoint les Lonesome Gamblers en 2004, puis a épousé le western swinger Brady le 19 février 2005.
Phil a longtemps sévi dans divers groupes psychédéliques du Forez profond. Lassé des drogues et de sa condition de hippie, il a juré de mettre dorénavant sa diabolique basse au service des musiques montagnardes, du hillbilly brut et des rengaines appalachiennes. Il rejoint les Lonesome Gamblers en 2018.